Formation Six Sigma I Certifying sign

Module du cycle Lean Black Belt

Six Sigma est comme Lean une méthodologie d’amélioration de performance des processus existants structurée en 5 étapes : D-M-A-I-C.

Lean supprime les gaspillages , recherche la valeur ajoutée et optimise le flux de cette valeur . Six Sigma s’attache à réduire la variabilité et éliminer les non conformités par la maîtrise des processus et une gestion de projet efficace.

Six Sigma s’applique à des processus de fabrication, de service mais aussi des processus administratifs et d’ingénierie.

Contenu

1. INTRODUCTION

  • Signification Six Sigma, les niveaux d’exigence, les principes fondateurs,la méthodologie DMAIC
  • Lean et Six Sigma : une union puissante, les mesures de performance
  • Comment déployer Six Sigma : les rôles et responsabilités, le management de projet, les facteurs clés de succès

2. PHASE DÉFINIR - Quel est le problème rencontré ?

  • Lancer le projet : valider le business case, le périmètre, les indicateurs, le planning, l’équipe projet
  • Élaborer la cartographie macroscopique du processus étudié
  • Identifier les besoins clients et les traduire en spécifications
  • > Macro-processus (SIPOC), charte projet, voix client/ business, arbre des indicateurs primordiaux de qualité

3. PHASE MESURER - Que doit-on mesurer et comment ?

  • Identifier les mesures du processus et valider l’intégrité des données
  • Mesurer la performance actuelle du processus
  • Identifier les facteurs potentiellement impactant
  • > Cartographie détaillée processus, matrice C&E, plan de collecte de données, MSA, capabilités processus
  • σ Métriques Six Sigma, statistiques descriptives et outils graphiques

4. PHASE ANALYSER - Quels sont les causes et les facteurs influents ?

  • Examiner les données récoltées;
  • Identifier les facteurs influents qui conduisent à la performance constatée;
  • Définir les paramètres critiques à mettre sous contrôle;
  • σ Introduction tests d’hypothèses (moyennes, variances, proportions), corrélation/ régression, plan d’expériences.

5. PHASE INNOVER - Générer et implémenter les solutions

  • Élaborer les solutions et analyser les risques;
  • Valider les solutions retenues;
  • Mettre en œuvre les améliorations et accompagner le changement;
  • > Matrice impact/difficultés, AMDEC.

6. PHASE CONTRÔLER - Etablir les plans de contrôle et clôtruer le projet

  • Valider la performance finale du processus;
  • Implémenter le plan de contrôle pour pérenniser les améliorations;
  • Valider les bénéfices du projet;
  • > Capabilités et cartes de contrôle avant/après, plan qualité, plan de transfert.

7. CLÔTURER - Règles et bonnes pratiques

Audience Cible

Ce cours s’adresse aux membres de la direction, aux cadres, aux médecins, aux collaborateurs qui désirent se familiariser avec le nouveau système de management et la nouvelle culture d’organisation et de gestion participative LEAN.

Prérequis

Aucun prérequis

Coordinateur et animateurs

Animatrice : Sandrine CORDIER , Black Belt Lean Six Sigma, Formateur Consultant en Excellence Opérationnelle

Durée/Dates

La formation s'étale sur 2 jours de 9 à 17 heures, le 29 octobre et 12 novembre

Prix

Les frais de formation s’élèvent à 600 € TTC par personne.
Ces frais comprennent les 2 jours de cours, la documentation du cours, les repas et boissons.
Le paiement se fera après l’inscription sur base d’une facture de ECOBE.

Informations pratiques

  • Lieu de formation: Ibis Styles Hotel & Meeting Center - Boulevard de Lauzelle 61, 1348 Louvain-La-Neuve
  • Inscription:
    Vous pouvez vous inscrire à la formation par envoi d’un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Le nombre de participants sera limité à 20 personnes.
  • Renseignements complémentaires:Erik De Schepper – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +32 475 44 15 48
  • Organisateur:
    Erik De Schepper, Professeur Lean Healthcare
    ECOBE - Executive Consulting on Business Excellence
    Leopold II laan, 191 B302
    B 8670 Oostduinkerke

 

Retour à l'aperçu