Formation certifiante Lean Healthcare Green Belt dans le domaine de la santé ⊛

Cette démarche vise l’amélioration continue de nos activités (processus) en supprimant les gaspillages, en résolvant les problèmes (e.a. les évènements indésirables et les goulots d’étranglement) tout en focalisant sur la valeur ajoutée pour le patient, le collaborateur, le gestionnaire et toutes les autres parties prenantes.

Cette formation Lean, dispensée dans plusieurs hôpitaux francophones et associations comme PAQS et Hénallux est considérée par ACI et JCI comme une préparation excellente à l’accréditation car elle met l’accent sur l’amélioration continue des processus concernés par la qualité des soins et la sécurité patients (QSP).

Lean, c’est aussi une nouvelle forme de collaboration entre le personnel et ses dirigeants : des équipes autonomes, multifonctionnelles et compétentes qui bénéficient d’une nouvelle forme de coaching : le lean leadership.

Cette culture participative est supportée par un certain nombre de concepts, de principes, de méthodes et d’outils. La formation donne un aperçu général de la philosophie du Lean et constitue un guide au niveau de sa « boite à outils »..

Contenu

Jour 1:
Lean est une nouvelle façon d’observer notre travail journalier dans le but d’améliorer d’une façon continue la valeur ajoutée de nos processus et de créer un flux continu des activités tout en supprimant les gaspillages observés.

    • Introduction - LEAN - définitions - gaspillages - valeur ajoutée
    • VALUE STREAM MAPPING et la démarche LEAN
    • Enoncé d’un exercice à faire pour la prochaine séance : un VSM (value stream map ) d’un processus de l’environnement de travail du participant

Jour 2:
Lean c’est apprendre aux collaborateurs à résoudre en équipe les problèmes (évènements indésirables, dysfonctionnements, goulots d’étranglement, …) au niveau des processus.

    • Améliorer le flux de valeur et organiser un lieu de travail « lean »
    • Méthodologie de résolution de problèmes A3

Jour 3:
Lean est une nouvelle forme de gestion participative : des teams autonomes, multifonctionnelles et compétents bénéficient d’une nouvelle forme de coaching.

    • Transformation managériale par la démarche LEAN vers un leadership participatif
    • 5S – Organiser un lieu de travail Lean : propre , bien organisé , visuel , transparent et agréable
    • Organisation du travail des dirigeants et des équipes dans une démarche lean

Jour 4:
Lean est une nouvelle philosophie et culture d'organisation

    • Caractéristiques de cette culture collaborative/li>
    • Comment développer cette culture d’organisation Lean ?
    • Quel est le rôle des dirigeants dans un environnement LEAN ?
    • L’ADN de l’amélioration continue : kata d’amélioration et de coaching

Audience Cible

Ce cours s’adresse aux membres de la direction, aux cadres, aux médecins, aux collaborateurs qui désirent se familiariser avec le nouveau système de management et la nouvelle culture d’organisation et de gestion participative LEAN.

Certificat Green Belt Lean Healthcare

Le certificat Lean Green Belt peut être délivré suite à :

  • la formation dont le contenu correspond au Book of Knowledge Lean Green Belt
  • l’organisation d’un examen théorique qui prendra la forme d’un QCM d’environ 30 min. (le dernier jour de la formation)
  • la réalisation d’un projet d’amélioration continue basé sur les principes, outils et méthodes Lean dans votre organisation,
  • et une présentation powerpoint (ou autre forme : VSM, A3, ….) de ce projet devant les autres participants de la formation Lean.

Le projet d’amélioration continue de l’épreuve certifiante est un projet qui sera réalisé dans les six mois à la suite de la formation si possible avec des collègues ou collaborateurs :

  • un Value Stream Map d’une chaîne de valeur avec analyse des gaspillages et problèmes et réalisation d’un plan d’action
  • la résolution d’un problème à l’aide d’un A3
  • l’utilisation de la méthode 5S ou de la gestion visuelle
  • une forme originale d’utilisation d’un tableau d’amélioration
  • toute application d’un outil , d’une méthode ou d’une technique de Lean
  • une application du KATA d’amélioration et de coaching
  • une combinaison des choix cités. .

La présentation des projets sera organisée fin septembre 2020. Chaque participant présente son projet en 15-20 minutes, suivi de 5-10 minutes de questions-réponses/échanges.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis pour les participants. Le Lean, c’est l’apprentissage du bon sens !

Formateur

Erik De Schepper, Professeur Lean Healthcare

Durée/Dates

La formation dure 4 jours de 9 à 17 heurs et se donne

  • mardi 4 février 2020
  • jeudi 20 février 2020
  • jeudi 12 mars 2020
  • mardi 24 mars 2020

Budget

Le budget à prévoir: 720 € + 21% de TVA (4 jours de formation, documentation, buffet chaud et froid, coaching pendant le projet inclus)

Informations pratiques

  • Description: Découvrez la description détaillée.
  • Lieu de formation: Ibis Styles Hotel & Meeting Center - Boulevard de Lauzelle 61, 1348 Louvain-La-Neuve
  • Inscription: Bulletin d'inscription en annexe
  • Renseignements complémentaires:Erik De Schepper – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +32 475 44 15 48

 

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