qaa qarQu’est-ce que l’évaluation externe de l’audit interne (Quality Assessment Review) ?

La revue d'assurance qualité externe de l'audit interne signifie que la direction du service d'audit informe ses parties prenantes sur l'efficience et l'efficacité des processus d'audit au sein de l'organisation ainsi que sur leur conformité aux pratiques professionnelles (Cadre de référence internationale des pratiques professionnelles IPPF).

Le responsable de l’audit interne doit élaborer et tenir à jour un programme d'assurance et d'amélioration qualité (QAIP). L'objectif de ce programme est double :

  • conformité de l’audit interne avec les standards de l’audit interne et les normes professionnelles
  • respect du code de déontologie par les auditeurs internes

QAA occupe une position idéale pour réaliser votre évaluation externe

L'intention est d'évaluer l'efficacité et l'efficience de la vérification interne et d'identifier les améliorations possibles. Le programme d'assurance et d'amélioration qualité QAIP doit comporter des évaluations tant internes qu’externes.

Des évaluations externes doivent être réalisées au moins tous les 5 ans par une équipe d’évaluation qualifiée, indépendante et extérieure à l'organisation.

QAA est qualifié pour assurer ce rôle, via une approche en 3 étapes :

 

Phase de préparation

Nous mettons tout en œuvre pour :

  • comprendre l'organisation du service d'audit interne et les ressources disponibles
  • préparer la planification de l’intervention
  • organiser la réunion de démarrage

Plus particulièrement, nous nous préparons en examinant les documents nécessaires et en organisant des réunions préparatoires avec la direction d'audit interne.

 

Phase de réalisation

La réalisation de la revue qualité dure environ 2 semaines et débute par une réunion de démarrage.

Les évaluations portent sur :

  • la charte d’audit et l'indépendance
  • le processus de planification annuelle
  • la gestion des ressources
  • les procédures d'audit et les outils utilisés dans la conduite d'une mission d'audit
  • le processus de suivi des actions de progrès
  • les activités d'assurance et d'amélioration qualité

La phase de réalisation est émaillée de débriefings intermédiaires avec le responsable de l'audit interne, afin de faire part des premiers constats.

 

Phase de clôture

Cette phase comporte diverses évaluations et consultations :

  • évaluation d’un échantillon de dossiers d’audit
  • entrevues avec les auditeurs
  • évaluation des documents fondateurs et procédures de la direction d'audit interne
  • examen des principaux processus de l'audit interne
  • consultations avec diverses parties prenantes

Nous rédigeons ensuite un rapport avec des recommandations d'amélioration.

 

Contactez nos spécialistes pour un conseil sur mesure.